Les collections patrimoniales de la bibliothèque
La bibliothèque de Soissons a constitué ses premières collections à la fin du XVIIIème siècle, suite aux confiscations révolutionnaires. Depuis lors, et ce, malgré les ravages causés par la Grande Guerre, elle s'est enrichie par le biais d'acquisitions, dons, legs et dépôts. Le fonds patrimonial compte aujourd'hui plusieurs milliers de documents (manuscrits, incunables, imprimés, journaux, cartes, photographies, ...), du XIIe siècle à nos jours.
Le fonds Périn
En 1882, Charles Périn, juge honoraire et président de la société historique locale, lègue ses collections à la bibliothèque de Soissons.
Ce fonds contient plus de 7.000 volumes et plaquettes traitant de divers sujet tels que l'histoire locale, le droit, la religion et les sciences.
Ces documents sont consultables sur place et sur demande préalable exclusivement.
Le fonds régional
Le fonds régional est en perpétuelle évolution. En effet, dans une perspective de conservation des documents traitant d'histoire régionale, la bibliothèque continue à faire l'acquisition de nouveaux documents relevant de ce domaine.
A ce jour, il comprend plus de 3000 documents (livres, revues...) du XIXème siècle à nos jours.
Le recensement informatique de cette collection est à ce jour incomplet. Nous vous invitons à coupler vos recherches informatiques (pour les documents ayant intégré le fonds dernièrement) à la recherche à partir des fiches cartonnées présentes au sein de l'espace documentaire.
Ces documents sont consultables sur place et sur demande préalable exclusivement.
Le fonds "ancien"
Ce fonds contient l'immense majorité des documents patrimoniaux de la bibliothèque de Soissons. Manuscrits médiévaux, incunables, ouvrages du XVème au XIXème siècle, ..., plus de 30000 documents sont entreposés dans nos rayonnages.
Pour permettre leur préservation, ces documents sont uniquement accessibles à un public de chercheurs motivant leur demande de consultation.
Le fonds Anne Murray Dike
Le fonds est composé de plus de 600 ouvrages de 1569 à 1924. Il contient essentiellement des ouvrages en langue française et anglaise. Il s'agit d'un fonds éclectique regroupant des classiques de la littérature britannique comme ceux d'Oscar Wilde ou de Shakespeare, des ouvrages sur l'histoire de France et d'Angleterre, ou encore des ouvrages liés à la littérature et à l'art.
Ces documents sont consultables sur place et sur demande préalable exclusivement.
Journaux et périodiques anciens
La bibliothèque conserve plusieurs titres de journaux locaux du milieu du XIXème siècle à nos jours.
Après demande préalable, ils peuvent être mis à disposition pour une consultation sur place. Néanmoins, en raison de leur fragilité, la bibliothèque se réserve le droit de ne pas communiquer certains volumes (une recherche d'articles avec datation précise peut alors être effectuée par les bibliothécaires eux-mêmes).
Dans l'attente d'un inventaire précis des journaux et périodiques, une liste des titres conservés vous est proposée au sein de l'espace documentaire (sur demande).