Dans l'attente d'une numérisation complète de nos manuscrits et autres documents rares, vous pouvez visualiser les premiers manuscrits numérisés intégralement en cliquant sur : Manuscrits de la bibliothèque de Soissons.

 

 

Manuscrit 003 : Rédigé par le moine Eustache de Lens de l'abbaye de Valsery au début du 13e siècle, également auteur de plusieurs autres documents théologiques, ce manuscrit communément appelé "Cosmographia Moysis" est le seul à nous être parvenu. 

Manuscrit 024 : Ce "Policraticus" de Jean de Salisbury date du 12e siècle. Il s'agit d'une satire de la vie de cour dans laquelle l'auteur dit préférer la vie intellectuelle aux frivolités que sont la chasse, les plaisirs mondains, la musique et les spectacles.

Manuscrit 106 : Il s'agit du second tome du bréviaire à l'usage de l'église de Lisieux date de la première moitié du 14e siècle. (ndlr : le tome I correspond au manuscrit 105)

Manuscrits 210-211 : Il s'agit des deux premiers tomes de la Bible historiale de Guyart Desmoulins, dite Bible de Braine en raison de son ancienne appartenance au comte Egmont Pignatelli.

Manuscrit 212 : Troisième et dernier tome de la Bible dite de Braine, rédigé en langue française au 14e siècle sur parchemin.

 

L'exploitation des clichés et leur téléchargement sont soumis à autorisation préalable, contactez-nous.

 

Retrouvez également les plus beaux feuillets issus de nos manuscrits sur la base Enluminures du Ministère de la Culture ou dans la BVMM(Bibliothèque Virtuelle des Manuscrits Médiévaux) relevant de l'Institut de Recherche et d'Histoires des Textes.